CONTEXTE DU PROJET
Créée en 1973 et opérationnelledepuis 1976, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est une institution commune de financement du développement des États de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle est un établissement public à caractère international qui a pour objectif de promouvoir le développement et l'équilibre des États membres et de réaliser son intégration économique en finançant des projets prioritaires de développement.
Pour renforcer l'impact de ses interventions en termes de résultat de développement de ses États membres, la BOAD s'est dotée d'un plan stratégique appelé Plan DJOLIBA sur la période 2021-2025. La mise en œuvre de ce plan stratégique implique des changements majeurs en termes de modernisation, de sécurisation du SI et de digitalisation des processus.
C'est dans ce contexte, que la BOAD a initié l'élaboration et la mise en œuvre d'un Schéma Directeur du Système d'information (SDSI) 2021-2025. Ce programme SDSI, appelé SIRBA, couvre un portefeuille de cinquante (50) projets regroupés en cinq (5) chantiers et subdivisés en huit (8) comités techniques.
Au vu de toutes les innovations technologiques envisagées dans son système d'information, la BOAD a prévu dans le cadre du SDSI d'investir sur son personnel en renforçant les compétences de l'équipe IT à travers la mise en œuvre d'un plan de formation afin de se doter des compétences internes sur les sujets tels que le Cloud, Cyber, Architecture d'entreprise, Data Analytics.
Ainsi, la BOAD à la suite d’un appel d’offre a confié à SMARTIC la mission d’élaborer un plan de formation triennal pour son personnel IT et de veiller au recrutement de prestataires qualifiés, aptes à assurer la mise en œuvre effective des formations qui en découlent. C’est dans ce cadre que le présent appel d’offre est lancé.
...