La Déléguée générale, Aïda Mbodji, est décidée à recouvrer les fonds conséquents de la Der/Fj débloqués pour de supposés financements, sans le moindre remboursement. À preuve, plusieurs procédures ont été déclenchées à la Division des investigations criminelles (Dic) et dans d’autres unités, pour forcer les mauvais payeurs à passer à la caisse. Comme le rapporte Libération, une première arrestation a été enregistrée la semaine dernière.
Selon Libération, les enquêteurs de la Dic ont interpellé et déféré au parquet M. Ndong, se disant agent de développement communautaire et domicilié à Ziguinchor. La Der/Fj avait porté plainte contre ce dernier pour des faits d’abus de confiance portant sur un préjudice de 27 849 000 F CFA. En juillet 2021, M. Ndong avait bénéficié de ces fonds pour, soi-disant, l’érection d’une boulangerie à Ziguinchor. Alors qu’il devait rembourser le prêt dans un délai de 60 mois, le mis en cause n’a versé, depuis lors, que la somme de 600 000 F CFA.
Lors de son interrogatoire, tout en sollicitant un moratoire de remboursement, M. Ndong a reconnu les faits. Libération souligne que d’autres interpellations pourraient suivre, la Der/Fj ayant lancé une vaste traque pour récupérer les fonds publics détournés.



















